Valoriser le personnel de santé et faire de la prévention une priorité

Pour nos soignants !

« Qui se battent pour sauver des vies sans jamais se décourager. Plus que de la reconnaissance, ils attendaient des actes. Nous avons revalorisé le salaire des professionnels de santé, et fait de l’accès aux soins une priorité afin de lutter contre les déserts médicaux

Rendons l’hôpital plus humain, plaçons la prévention au coeur du parcours de soin, et travaillons sur la formation et le recrutement des soignants.

Ce chantier, nous le construirons ensemble« .   

 

— Xavier Roseren

Bilan

  • 100% Santé : 10 millions de Français ont bénéficié d’un large choix de lunettes, prothèses dentaires et auditives, 100% prises en charge par la sécurité sociale afin de lutter contre le renoncement au soin. 

  • Lutte contre les déserts médicaux : suppression du numerus clausus (chaque année, 1 000 médecins supplémentaires sont formés), 2 000 maisons de santé sur l’ensemble du territoire pour garantir un meilleur accès aux soins, remboursement de la e-consultation.
  • Ségur de la santé : investissement historique de 19 milliards d’euros pour revaloriser les équipements, salaires et conditions de travail de nos soignants (+183€ net par mois pour 2 millions de soignants), et modernisation des hôpitaux (3 000 hôpitaux, établissements ou EHPAD, 6 par département en moyenne dont 75% ont été fléchés vers les hôpitaux de petite et moyenne taille de proximité). 
  • Amélioration du parcours de soin : psychologues conventionnés entièrement remboursés, distribution gratuite de protections hygiéniques pour les étudiantes, nouvelle prise en compte de l’endométriose, gratuité de la contraception orale.
  • Création d’un espace numérique : informations relatives à la santé des patients et renforcement de la télé-consultation.
  • Protection des Français face au Covid 19 : vaccination complète de 54 millions de Français, stratégie tester, alerter, protéger, etc..

Propositions

  • Faire de la santé une priorité avec plus de prévention :  grâce à des bilans de santé complets réguliers et gratuits, un accompagnement personnalisé et connecté (ex. télésurveillance de la glycémie), une politique ambitieuse pour la santé des femmes, des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose… 
  • Renforcer et poursuivre le sauvetage de l’hôpital en le rendant plus humain : moins de charges administratives pour les médecins afin qu’ils puissent se consacrer entièrement au coeur de leur métier, plus de responsabilités pour les paramédicaux, et une place centrale des médecins dans la gouvernance.  
  • Lutter contre les déserts médicaux : au cœur de la nouvelle méthode, un chantier pour la santé dès l’été, associant médecins, élus locaux, et patients. 
  • Ouverture ou réouverture de 4 000 lits  « à la demande ».
  • Travailler sur le recrutement (15 000 recrutements dans l’hôpital public) ainsi que sur la formation avec une perspective de 10 000 médecins formés par an, suite à la suppression du numerus clausus et une augmentation des places en formation  d’infirmiers et d’aides-soignants (avec 6 000 places en plus créées en 2021-2022).
  • Innover : relocaliser en France la production de médicaments, continuer à développer les biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), ainsi que les technologies nouvelles comme les exosquelettes. 
  • À construire avec vous : le chantier pour l’accès aux soins et contre les déserts médicaux. 

> Appuyer les médecins avec des leviers à construire ensemble. 

> Un nouveau pacte entre l’hôpital et la médecine de la ville, dont l’activité doit être mieux rémunérée.