Logement

Rééquilibrer la balance en faveur du logement permanent pour que nos familles et nos jeunes puissent se loger au pays

Retour sur la visite en Haute-Savoie d’Emmanuelle Wargon, ministre du Logement dans le Gouvernement Jean Castex. 07/02/2022.

Un enjeu majeur pour l'avenir de nos villes et villages

« Les prix montent déraisonnablement car nos communes touristiques attirent des acheteurs capables de mobiliser davantage de ressources que les locaux. 

L’envolée constante des prix du foncier et du logement empêche nos jeunes de s’investir dans leur terre d’attache, c’est intolérable !

Réchauffer les lits froids, développer le logement social, se diversifier économiquement, éviter les fermetures de classes et des commerces à l’année… c’est l’avenir de nos villes et villages touristiques qui se joue.

L’âme même de nos communes est en jeu»

  Xavier Roseren

Bilan

  • Révision du zonage de 39 communes en Haute-Savoie pour favoriser le logement permanent en location ou en accession sociale.
  • Mise en place an avril 2022 du dispositif Loc’Avantages qui va inciter les propriétaires à louer leur bien à loyer maîtrisé. L’idée : les propriétaires bénéficient d’une réduction fiscale importante sur leurs revenus si ils s’engagent en contrepartie à proposer leur bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire.
  • Pour les jeunes actifs, mise en place d’une prime d’installation de 1 000€ et la mise en place de la caution locative « garantie Visale » pour faciliter la recherche de logement. 
  • Suppression de la taxe d’habitation. Ce sera bientôt le cas pour tous dès 2023. La suppression de la taxe d’habitation représente 738€ de gain moyen/foyer/an. 
  • Rénovation de près d’1 million de logements avec MaPrimeRénov. 
  • Dès 2028, interdiction de louer des passoires thermiques. Dès 2023 pour les plus énergivores puis pour l’ensemble des logements très énergivores.

Propositions

› Favoriser le logement principal avec des mesures fiscales à très court terme pour faire face à l’urgence.

Diminuer nettement les frais de succession en cas de maintien du bien en logement permanent. 

Etendre la surtaxe d’habitation sur la résidence secondaire aux communes classées « tourisme », afin qu’elles obtiennent davantage de ressources pour pouvoir investir dans du logement permanent. 

Réglementer les plateformes de meublés de tourisme telles qu’Airbnb et Abritel.

› A plus long terme, réformer le droit à la propriété dans la constitution pour différencier résidence secondaire et principale, comme c’est le cas dans une grande partie des pays de l’arc alpin (Suisse, Autriche, Slovénie, etc.). 

› Donner la possibilité d’instaurer des seuils sur la résidence secondaire dans les communes tendues (comme en Suisse) ou des zones dédiées au logement permanent dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes.

— Emmanuelle Wargon, ministre du Logement dans le Gouvernement Jean Castex

« La Haute-Savoie fait face à une pression très forte en matière de logement. Après dix ans de demandes des élus locaux restées sans réponses, nous avons enfin acté la révision du zonage qui va faciliter la production de logements abordables.

Beaucoup reste à faire en la matière et je me réjouis que Xavier Roseren en fasse une de ses priorités. Les familles et les jeunes doivent pouvoir se loger dans leurs villes et villages auxquels ils tiennent tant. »

Les articles sur le logement

Echangez avec Xavier Roseren
Agriculture

Réunion publique à Combloux

Rendez-vous ce mercredi 18 mai à Combloux pour parler tourisme d’aujourd’hui et de demain, puis échanger librement ensemble. L’occasion de vous présenter mes propositions sur

Lire la suite »

Revue de presse

Retrouvez ci-dessous les articles de presse qui mentionnent le combat de Xavier Roseren à propos de l’agriculture sur notre territoire :