Industrie

Faire face aux mutations de notre époque en continuant à mettre notre industrie au cœur de notre économie

Pour une industrie prospère

« Nous continuerons à baisser les impôts de production et les charges salariales. Nous lutterons contre la pénurie de main d’œuvre grâce entre autres à l’apprentissage technique qui doit devenir une voie d’excellence. Nous mettrons en place la taxation dès 2023 de certaines importations aux frontières de l’UE, en fonction des émissions liées à leur production. » 

 Xavier Roseren

Bilan

  • Transformation du CICE en allègement pérenne des cotisations sociales patronales.
  • Baisse de 10 milliards d’euros par an des impôts de production. En Haute-Savoie, plus de 11 000 entreprises ont bénéficié de cette baisse, ce qui représente 112 millions d’euros. 
  • Soutien massif aux secteurs fragilisés pendant la crise : 8 milliards pour l’automobile, 15 milliards pour l’aéronautique, 2 milliards pour les jeunes entreprises technologiques.
  • 35 milliards d’euros du plan de relance a été consacré à l’industrie et notamment à sa décarbonation. 
  • Plan France 2030 doté de 30 milliards d’euros qui vont être déployés sur les 5 prochaines années, afin de développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en France, autour de 10 défis clairs sur tous les domaines. La moitié des crédits iront en faveur de la transition écologique.
  • Pendant la crise sanitaire, la politique du « quoi qu’il en coûte » a permis d’éviter les faillites en cascade et le chômage de masse. Les compétences sont restées dans nos entreprises, cela a permis un rebond rapide de notre économie.
  • Sans ces mesures d’urgence, 2500 à 3000 emplois auraient disparu, soit 30% des effectifs de la filière industrielle du département. 

Propositions

› Participer à la mise en place du plan France 2030 avec l’objectif d’en faire bénéficier notre industrie de la vallée de l’Arve.

› Compétitivité : accentuer la baisse des impôts de production. Diminuer les charges salariales pour pouvoir payer mieux et embaucher plus.

› Compétitivité : Mise en place de la Taxe carbone aux frontières de l’Union Européenne.

› Diversification : accentuer l’accompagnement des entreprises pour diversifier leurs carnets de commande.

› Pénurie de main d’œuvre : faire de l’apprentissage professionnel une voie d’excellence. Valoriser dès le collège l’orientation vers les métiers techniques et manuels. Réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi.

› Réviser la politique d’achat de l’État  : avec pour objectif prioritaire d’acheter local, plutôt que d’acheter toujours moins cher, pour développer l’innovation et les filières françaises.

› Continuer à soutenir des projets majeurs pour l’avenir  : mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième générations…

— Émile Allamand, président-directeur général du groupe Savoy International

« Ces cinq dernières années, l’industrie a enfin été remise au cœur de notre économie. Cette politique ambitieuse a porté ses fruits. Relocalisation, diversification, compétitivité de nos entreprises… de grands chantiers ont débuté mais il est nécessaire d’aller plus loin. Je fais confiance à Xavier Roseren qui continuera à mettre l’industrie de la vallée de l’Arve au centre de son action pour les cinq prochaines années. »

Les articles sur l'industrie

Industrie

Échangeons à Cluses

Rendez-vous ce mercredi 8 juin à 19h à la mairie de Cluses Ce sera l’occasion de vous présenter nos propositions sur le thème de l’industrie

Lire la suite »
Echangez avec Xavier Roseren
Agriculture

Réunion publique à Combloux

Rendez-vous ce mercredi 18 mai à Combloux pour parler tourisme d’aujourd’hui et de demain, puis échanger librement ensemble. L’occasion de vous présenter mes propositions sur

Lire la suite »

Revue de presse

Retrouvez ci-dessous les articles de presse qui mentionnent le combat de Xavier Roseren à propos de l’agriculture sur notre territoire :