Environnement

Planifier la transition écologique et continuer à améliorer la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve

Pour un territoire écologique exemplaire

« Nous continuerons à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et de l’alimentation. Nous ferons de l’hydroélectricité un axe central du développement des énergies renouvelables françaises. Nous développerons les mobilités douces, les transports en commun et le ferroviaire»

— Xavier Roseren

Bilan

  • Selon les tendances prévues pour 2022, les PM10 auront diminué de 52%, les PM2.5 de 53 % et les NOx de 46 % en l’espace de 10 ans sur la zone du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve.
  • Lancement de la modernisation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’Arve avec le dédoublement de trains annoncée par le président de la République sur la circonscription en février 2020.
  • Suite à l’annonce du président de la République : création d’un arrêté de protection des habitats naturels (APHN) sur le site du Mont-Blanc.
  • Sortie progressive des énergies fossiles et neutralité carbone et un meilleur mix énergétique.
  • Interdiction progressive du plastique à usage unique.
  • Objectif de fin de vente des véhicules thermiques d’ici à 2040.
  • Objectif d’1 million de chaudières fioul changées pour 1 euro d’ici 2023.
  • Promotion alimentation saine, sûre et durable : 50% de produits bio ou de qualité dans la restauration collective d’ici à fin 2022.
  • Paiement des prix justes aux producteurs pour qu’ils vivent dignement.
  • Forfait « mobilités durables » allant jusqu’à 400€ par an sans charges, ni fiscalité aux salariés.
  • MaPrimeRénov’ avec près de 1 million de dossiers validés
  • 30 Mds€ pour la transition écologique dans le plan France Relance.
  • Création de l’Office français de la biodiversité́ (OFB), afin de renforcer les moyens et les politiques de protection des milieux et de la faune et le Parc national des forêts.
  • Objectif  ambitieux =  réduire  de  40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Propositions

› Voter la proposition de loi de Xavier Roseren visant à lutter contre les appareils de chauffage peu performants. Celle-ci a été enregistrée le 22 février 2022 à l’Assemblée.

› Retour du train de nuit Paris – Saint-Gervais le Fayet. De manière générale, aller plus loin pour le transfert du transport routier au ferroviaire tant pour les personnes que les marchandises. 

› Mise en place de la 1ère Zone à faible émissions de France hors agglomération.

› Référendum local sur la limitation de vitesse à 110 ou 130 km/h à l’année sur l’autoroute dans la vallée de l’Arve.

› Favoriser le développement des transports en commun entre nos vallées et permettre aux ménages modestes d’accéder à la voiture électrique

› Faire de la production d’énergie hydroélectrique dans nos montagnes un axe important de notre stratégie nationale de déploiement des énergies renouvelables

› Poursuivre la construction de 6 premières centrales nucléaires nouvelle génération, la multiplication par 10 de notre puissance solaire et l’implantation de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050, et bâtir une filière française de production des énergies renouvelables.

› Continuer à investir pour devenir leader de l’hydrogène vert, produire des millions de véhicules électriques et hybrides, et le premier avion bas carbone.

› Faire dépendre obligatoirement la rémunération des dirigeants des grandes entreprises au respect des objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise.

› Avoir une information claire dès l’achat sur l’impact environnemental des produits courants (cosmétique, vêtements…). 

— Christelle Rebet, maire-adjointe à la commune de Passy en charge du Développement durable et aux Ressources naturelles

« Changement climatique et conséquences sur la montagne, qualité de l’air de nos vallées et conséquences sur la santé publique, ces enjeux sont primordiaux. Depuis cinq ans, Xavier Roseren s’est pleinement impliqué sur la question, tant par son rôle de porte-parole des citoyens et élus locaux que législateur. Parce que les dossiers engagés doivent être poursuivis avec le même dynamisme, je soutiens la candidature de Xavier Roseren. »

Les articles sur l'environnement

Echangez avec Xavier Roseren
Agriculture

Réunion publique à Combloux

Rendez-vous ce mercredi 18 mai à Combloux pour parler tourisme d’aujourd’hui et de demain, puis échanger librement ensemble. L’occasion de vous présenter mes propositions sur

Lire la suite »

Revue de presse

Retrouvez ci-dessous les articles de presse qui mentionnent le combat de Xavier Roseren à propos de l’agriculture sur notre territoire :