Le film de campagne

Qui résume le projet porté par Xavier Roseren et Sophie Curdy pour défendre notre territoire et ses habitants !

Xaxier Roseren

Commerçant aux Houches
Député de Haute-Savoie 2017-2022

Xavier Roseren et sa fille Camille au sommet du Mont-Blanc. Août 2021.

Né au pied du mont Blanc

« Né en 1970 à Chamonix, j’appartiens à une ancienne famille des Houches. Ce sont mes parents qui ont créé le magasin « Cyprien Sports », que j’ai ensuite repris avec mon frère, après des études entre Grenoble et Annecy. Aujourd’hui, je suis marié, père de deux enfants de 17 et 18 ans et j’habite sur la commune de Passy. »

De la mairie des Houches à l'Assemblée nationale

« Maire-adjoint puis maire de la commune des Houches en 2014, je suis particulièrement engagé dans la vie locale. Mes expériences m’ont conforté dans l’idée que la politique n’est pas un métier, mais un engagement temporaire au service des citoyens, avec lesquels il faut sans cesse échanger afin de garder les pieds sur terre. Exaspéré par les politiciens hors-sol, c’est dans cette logique que je me suis présenté aux législatives de 2017 où je suis devenu député. Je pense avoir prouvé pendant cinq ans qu’avant d’être un élu national je suis un élu du terrain. »

Un fervent défenseur de notre territoire à Paris

« Durant ce mandat en tant que député de Haute-Savoie, j’étais membre de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. J’étais également président du groupe d’étude « Montagne ». Ces rôles m’ont permis durant tout le quinquennat de défendre avec ferveur nos enjeux liés à l’environnement spécifique qu’est celui de nos montagnes et de nos vallées. Mon rôle de représentant de notre territoire a été un combat de tous les jours. »

Un natif amoureux du pays

« Je vis dans nos vallées depuis toujours. Comme beaucoup, les montagnes m’ont confronté à de très grandes peines parfois mais m’ont également procuré d’immenses joies. 

Sur mon temps libre, je prends beaucoup de plaisir à les parcourir. J’apprécie dans le sport la contemplation et le dépassement de soi. Je suis finisher de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) et j’ai eu le bonheur de gravir avec des amis guides quelques sommets mythiques qui nous surplombent, tels que le Mont-Blanc à plusieurs reprises. J’ai vu notre montagne évoluer de mes propres yeux et j’ai toujours éprouvé un profond respect et admiration pour les conquérants de l’inutile. » 

– Xavier Roseren, candidat aux législatives sur la 6e circonscription de Haute-Savoie

Xavier Roseren député 2017 - 2022

Une nouvelle méthode pour notre territoire

Proximité sur le terrain

En consacrant quatre jour par semaine de son agenda au territoire, en allant à la rencontre des citoyens et professionnels de la circonscription, Xavier Roseren s’est assuré tout au long de son mandat de préserver une proximité indispensable à l’activité de député. 

Pour voter des lois efficaces en lien avec la réalité du terrain d’une part, d’autre part pour se garantir porte-parole des habitants dans les ministères. Ce rôle est primordial pour défendre les intérêts de notre circonscription à Paris où les décideurs sont la plupart du temps trop éloignés du quotidien des Françaises et des Français.

Dialogue avec les habitants

Durant ces cinq dernières années, Xavier Roseren a prouvé qu’il était un député toujours ouvert à la discussion et ceci peu importe les personnes ou les thématiques abordées. Au service de nous tous, il n’a jamais refusé une occasion de se mettre autour de la table pour échanger sur n’importe quel sujet. Il fait partie des rares parlementaires à avoir une permanence qui donne directement sur la rue, afin d’envoyer un message d’ouverture et d’accessibilité, il est également un des rares députés à être allé jusqu’à organiser des débats avec des personnes réfractaires au vaccin contre le Covid-19 et les mesures prises par le Gouvernement. Il s’agit de participer vertueusement à enrayer la fracture démocratique.

Durant cinq ans il a maintenu le cap avec ce triptyque : proximité, bienveillance, dialogue.

Sophie Curdy

Agricultrice à Mieussy
Suppléante de Xavier Roseren

Née dans la vallée et fille de boulanger

« Fille de boulanger de la vallée de l’Arve, je suis née en 1976 à Bonneville et j’ai grandi à Thyez au contact des clients venant chercher chaque matin leur pain cuit au feu de bois.

J’ai donc passé ma jeunesse à aider mes parents puis c’est tout naturellement que j’ai repris la boulangerie familiale en 1999.

Grâce à mon papa qui n’a cessé de m’inculquer des valeurs devenues très importantes dans ma vie comme le sens de l’effort, la résilience, le respect, l’écoute ou encore la tolérance, nous avons développé notre activité de Rome-sur-Cluses à Mieussy, en passant par Magland et Mégevette. »

Du pétrissage à la traite des vaches

« C’est lors de mes tournées de livraison de pains sur Mieussy que j’ai rencontré mon mari agriculteur et en 2009, j’ai décidé de m’installer agricultrice avec lui et son grand frère.

Aujourd’hui nous avons 3 enfants de 16, 18 et 20 ans et nous sommes producteurs de lait pour la coopérative fruitière des Hauts Fleury à Mieussy. L’été, nos vaches abondances pâturent sur les pistes de ski de la station de Sommand.

Médaillés d’or cette année au Concours Général Agricole de Paris en Reblochon, nous fabriquons également de la Tomme de Savoie, de la raclette et de l’Abondance, des fromages haut de gamme, tous au lait cru. »

Une élue engagée dans la vie locale

« Enfin, depuis 2012, je suis élue à la commune de Mieussy, d’abord conseillère municipale puis maintenant adjointe en charge de l’agriculture, de l’environnement et des forêts. Je suis également conseillère communautaire à la communauté de communes des Montagnes du Giffre. »

– Sophie Curdy, suppléante de Xavier Roseren

« Je remercie chaleureusement Sophie Curdy. 

Merci à elle pour sa confiance et son engagement à mes côtés !

Ce choix de suppléante n’est pas anodin : l’objectif est de défendre vigoureusement l’agriculture de montagne à Paris. Des ministères, en passant par les commissions, jusque dans l’hémicycle. »


– Xavier Roseren