Je rencontre les Gêtois et les Clusiens

Ensemble on va plus loin !

Aujourd’hui, rencontres avec les habitants des Gets pour le lancement de la saison du vélo puis sur le marché de Cluses cet après-midi.

Merci à mes homologues Gêtois commerçants pour leur accueil chaleureux : « Notre Gouvernement souhaite engager une baisse des cotisations sociales pour les indépendants, donnons-lui une majorité à l’Assemblée nationale ! »

Un grand merci à toutes et à tous pour les échanges enrichissants !

Election présidentielle 2022 : résultats du second tour

Une absence des partis politiques traditionnels

Suite aux annonces des résultats du premier tour, les candidats n’ayant pas rassemblé les suffrages nécessaires appellent à voter, ou s’abstiennent, réactions non négligeables pour le report de voix. 

Anne Hidalgo, Valérie Pécresse et Yannick Jadot appellent à voter Emmanuel Macron au deuxième tour tandis que Fabien Roussel « appelle à battre l’extrême droite ». Jean Luc-Mélanchon et Philippe Poutou font de même, tandis que Nathalie Arthaud se contente d’une formule laconique « les travailleurs n’ont pas à cautionner leur futur oppresseur ». 

Jean Lassalle ne donne pas de consignes, Eric Zemmour et Nicolas Dupont Aignan sont les seuls à appeler à voter pour Marine Lepen lors de leurs prise de paroles respectives.

Une issue de second tour historique

Le second tour voit Emmanuel Macron l’emporter avec 58,55% des suffrages. 

Le septennat n’existant plus depuis 2000, le président sortant devient le premier Président de la République française à être réélu pour un deuxième quinquennat. Le premier président réélu en dehors de la période de cohabitation et le 4eme président de la Vème république réélu, avec Charles De Gaulle, François Mitterand et Jacques Chirac. 

Emmanuel Macron devient le premier président sortant depuis François Mitterand en 1988 à avoir plus de voix à l’issue de son mandat que lors de sa première élection (8 millions 656 346 voix en 2017, 9 millions 783 058 voix en 2022). 

Son investiture pour un second quinquennat aura lieu le 7 mai 2022. 


Election présidentielle 2022 : résultats du premier tour

Cette année a marqué la douzième élection présidentielle de la Vème république et onzième élection au suffrage universel direct afin d’élire le Président de la République Française pour un mandat de cinq ans.

Quels candidats en lice ?

Sur la liste des candidats : Nathalie Arthaud porte parole de la Lutte Ouvrière, Fabien Roussel secrétaire national du Parti Communiste Français, Jean Lassalle président de Résistons, Marine Le Pen pour le Rassemblement National, Eric Zemmour président de la Reconquête, Jean Luc Mélanchon pour la France Insoumise, Anne Hidalgo représentante du Parti Socialiste, Yannick Jadot pour EELV, Valérie Pécresse à la tête des Républicains, Philippe Poutou du Nouveau Parti Anticapitaliste et Nicolas Dupont Aignan président de Debout La France ainsi qu’Emmanuel Macron, président du mouvement La république en Marche. 

Ces prétendants à l’Elysée ont tous réuni les 500 parrainages nécessaires aux élus pour prendre part à la course à la magistrature officielle. 

 

Le président sortant en tête du premier tour

Le président sortant, Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour avec 27,85% des suffrages suivi de près par Marine Le Pen avec 23,15%. 

Ces résultats sont historiques puisque ce n’est que la deuxième fois qu’un second tour opposant les candidats aux mêmes scrutins présidentiels consécutifs a lieu après ceux où se sont affrontés Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterand en 1974 et 1081. En troisième position avec 21,95% des voix, Jean-Luc Mélanchon réalise le score le plus élevé de ses trois candidatures et arrive largement en tête de la gauche, mais échoue à accéder au second tour. 

Quant à l’extrême droite, les candidatures classées comme telles dépassent le seuil des 30% des suffrages exprimés au premier tour.

Second tour dimanche 24 avril

Aucun de ces douze candidats n’ayant remporté la majorité des suffrages exprimés au premier tour, un second tour aura donc lieu entre les deux premiers candidats, Marine Lepen et Emmanuel Macron. 

 

Xavier Roseren portrait

La réaction de Xavier Roseren à ce premier tour

« Merci aux Françaises et Français qui en se déplaçant vers les urnes ont pu faire vivre la démocratie malgré les circonstances exceptionnelles de cette campagne.

Dans deux semaines nous devrons choisir entre deux visions fondamentalement opposées :

  • Le projet de l’amertume et du repli sur soi, celui de Marine Le Pen. Un idéal inquiétant qui prévoit derrière une image adoucie une révision de notre Constitution visant à affaiblir nos valeurs démocratiques et républicaines.
  • Le projet de l’ouverture et de la tolérance mené par Emmanuel Macron, avec pour cap une France et une Europe de la paix et de la prospérité, plus fortes afin de faire face ensemble efficacement aux grands défis de notre siècle. 

Je salue Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse et Fabien Roussel qui appellent sans réserve à voter pour Emmanuel Macron le #24Avril. Je salue Jean-Luc Mélenchon qui appelle également à faire barrage à l’extrême-droite sans aucune ambiguïté.

Rien n’est jamais acquis, pas même la paix ou la démocratie.

Le 24 avril, nous votons Emmanuel Macron ! »

— Xavier Roseren, candidat aux législatives dans la 6e circonscription de Haute-Savoie