Agriculture

Permettre à nos agriculteurs de vivre de leur passion dans une logique de souveraineté alimentaire française

Pour nos agriculteurs !

« Qui portent sur leurs épaules un poids considérable. De manière générale, nous devons être plus reconnaissants envers ceux qui nous nourrissent

Avec ma suppléante Sophie Curdy, elle-même agricultrice, nous défendrons une alimentation de qualité et de proximité. Nous défendrons les éleveurs contre la prédation du loup, de la Brucellose. Nous favoriserons l’installation des jeunes agriculteurs. »

— Xavier Roseren

Bilan

  • Encadrement renforcé de la chaîne agro-alimentaire, en inversant la construction  du  prix,  en  responsabilisant  les  organisations  interprofessionnelles  et  en  relevant  le  seuil  de  revente  à  perte  sur  les  denrées  alimentaires de 10%.
  • Réduction de l’artificialisation des terres agricoles, en interdisant la construction de nouvelles surfaces commerciales artificialisantes.
  • Adaptation des cultures au dérèglement climatique, avec un doublement de l’enveloppe pour l’acquisition d’équipements de protection contre les aléas climatiques pour atteindre 200 millions d’euros.
  • Investissements dans l’innovation pour se passer des pesticides, avec 2 milliards d’euros pour la recherche dans le numérique, la robotique et la génétique d’ici 2030.
  • De nouvelles générations d’agriculteurs mieux formés, avec une hausse historique de 22% en un an du nombre d’apprentis dans l’enseignement agricole pour atteindre 45 000 jeunes en 2020.
  • Depuis l’an dernier, hausse de la retraite minimale des chefs d’exploitations ayant effectué une carrière complète pour atteindre 1035 euros. 200 000 agriculteurs ont pu bénéficier d’une hausse de 100 euros par mois en moyenne, soit l’équivalent d’un treizième mois.
  • Le plan de relance post pandémie France  Relance prévoit  1,2  milliard d’euros  pour  l’agriculture,  les  agriculteurs   et   les consommateurs.
  • Accélération du développement de la filière biologique avec 5 millions d’euros supplémentaires au budget annuel du Fonds Avenir Bio en 2021 et 2022.

Propositions

Prédation du loup : mettre en place de nouvelles méthodes de comptage, autoriser les tirs de défense plus tôt dans la saison. Autoriser les tirs encadrés en réserve naturelle. Assouplir la protection au niveau du droit européen de l’espèce qui n’est plus, aujourd’hui, menacée d’extinction.
 
› Cohabitation loups, chiens de troupeau et promeneurs : travailler sur la protection juridique des éleveurs en cas de problème. 
 
Défendre nos AOP à l’échelle européenne en particulier sur la problématique du lait cru et du Nutri-score.
 
›  Brucellose : mettre enfin en œuvre une action efficace pour éradiquer cette maladie bactérienne suspendue comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des éleveurs. 
 
Brucellose : Inciter la mise en place d un programme de recherche visant a ne plus bloquer toute une filière lors d un début de suspicion. Modification du droit européen pour mettre fin à l’abattage d’un troupeau entier lors d’une détection isolée
 
Assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs en amendant et votant une loi d’orientation et d’avenir dédiée.
 
Investir massivement dans l’innovation  : robotique, numérique, sélection variétale…

— Sophie Curdy, agricultrice et maire-adjointe à la commune de Mieussy en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Forêts

« La décision de Xavier Roseren de choisir une agricultrice comme suppléante m’a beaucoup plu. En effet, le projet de défendre vigoureusement l’agriculture de montagne dans des réunions locales, en passant par les ministères jusque dans l’hémicycle m’a convaincu.

Nous nous battrons aux côtés des agriculteurs pour leur bien-être, leur reconnaissance et l’avenir de nos AOP, du lait cru, des alpages, tout ceci en apportant des solutions concrètes aux problématiques du loup, de la brucellose mais aussi de la gestion de l’eau, du foncier, des races locales, etc. »

Les articles sur l'agriculture

Echangez avec Xavier Roseren
Agriculture

Réunion publique à Combloux

Rendez-vous ce mercredi 18 mai à Combloux pour parler tourisme d’aujourd’hui et de demain, puis échanger librement ensemble. L’occasion de vous présenter mes propositions sur

Lire la suite »

Revue de presse

Retrouvez ci-dessous les articles de presse qui mentionnent le combat de Xavier Roseren à propos de l’agriculture sur notre territoire :